Portraits

Eric Basset : l'expert du « Foodingood »

Cuisinier de formation, le chef français est devenu un spécialiste international du consulting dans le domaine de la restauration.

Que ce soit pour une enseigne indépendante ou un grand groupe, Eric Basset est toujours « l'homme de la situation » au moment de lancer une affaire, créer une marque ou réorganiser une stratégie. C'est lui qui est notamment à l'origine du concept Green Vita, qui essaime depuis quelques années, à Barcelone et alentours, des restaurants où les préparations culinaires et l'environnement sont indissociables du bien-être. Un concept à la fois novateur et dans l'air du temps, à l'image de Eric Basset, inventeur du « Foodingood », marque déposée de sa société « EB chef Consulting ». Mais le chef-consultant ne se contente pas de conseiller, puisqu'il a également créé ses propres établissements à Barcelone. Le dernier en date s'appelle Bistrot Bilou, dont le nom correspond parfaitement à l'esprit du chef. Avec d'abord un attachement à la tradition gastronomique française, dans son raffinement comme dans sa convivialité, dont le « bistrot » est sans aucun doute la meilleure illustration : une cuisine de terroir, de partage, de tradition, dans une ambiance d'échange et de plaisir.

  « Bilou », c était le surnom d'Eric Basset lorsqu’il était petit. Une enfance aux souvenirs d’épices dès le plus jeune âge, puisque vingt-et-un jours seulement après sa naissance à Montpellier, ses parents l'ont embarqué dans l'avion qui les conduisait à Abidjan ; « J'ai donc passé les trois premières années de ma vie en Côte d'Ivoire, où mon père travaillait, et mes premières sensations liées à la nourriture ont le goût de la papaye, de la mangue, de ces saveurs exotiques et tropicales ». Eric Basset passera le reste de sa prime jeunesse à Barcelone, qu'il ne quittera que pour rejoindre le lycée hôtelier de Chamalières. C'est le début d'une carrière brillante et fulgurante : à 14 ans à peine, il rejoint Romain Fornell (21 ans à l'époque), qui deviendra « le plus jeune chef étoilé Michelin de France » dans son restaurant de à la Chaldette (Lozère). « C'était véritablement magique de commencer ainsi, en faisant d'abord du pain, puis des desserts ». À partir de cette expérience initiatrice, Eric Basset ne quittera plus « le grand bain » : école Ferrandi à Paris avec Éric Robert en chef de promotion, puis l'hôtel Meurice auprès de Yannick Alléno, et au Plaza Athénée avec Alain Ducasse... bref, l'élite de la gastronomie ! Et quand il s'agit de faire des extras en salle pour « payer le loyer », Eric Basset se retrouve chef de rang pour l'ouverture du Hilton Clémenceau : « Quand on a la chance d'organiser ce genre d’événement à tout juste vingt-et-un an, d’accueillir l'ambassadeur des États Unis entre autres personnalités parmi 300 invités, d'être chef de rang pour un hôtel si prestigieux, cela vaut toutes les formations du monde ».

 Dany Martin & Eric Basset au Bobby's Free

Évidemment, la journée de travail commence dès le réveil pour Eric Basset, et s'achève tard la nuit. Une journée de passion pour un chef boulimique d'apprentissage et qui aime partager son enthousiasme. Ce sont sans doute les clés de la réussite du Bobby's Free, un bar à cocktails qu’il a repris il y a trois ans au centre de Barcelone, en s'associant avec le mixologue de génie Dany Martin (également de la partie au Bistrot Bilou). Les deux français ont transformé un ancien pub irlandais en un lieu magique et mystérieux où les clients font souvent la queue... devant la devanture du barber shop ! Car le Bobby's Free est un « bar clandestin » : il faut passer par la boutique du barbier pour accéder à la salle cossue du bar à cocktails devenu une véritable référence à Barcelone. Et l'on se dit, en dégustant la délicieuse « Margarita Cara Dura » de Dany Martin, que les associés auraient pu se satisfaire de ce cocon de tapisseries et banquettes feutrées... mais on comprend vite que la satisfaction n'est pas un aboutissement pour Eric Basset, toujours au petit soin lorsqu'il est de passage au Bobby's Free, pour accueillir, servir et discuter avec ses clients. La satisfaction serait plutôt pour lui une motivation pour aiguiser l'appétit d'entreprendre de nouveaux projets. Et cet expert en restauration sait parfaitement que l'appétit est le désir préféré des gastronomes.